Mini-COP28 alternatives

Mini COP28 alternatives

La COP28 alternative principale sera à Bordeaux du 30 novembre au 03 décembre 2023. Plusieurs actions sont proposées en amont de cette COP alternative dans plusieurs villes de France:

Lyon - Le Rhône à la confluence des enjeux environnementaux

Le débit du Rhône est-il le même aujourd'hui qu'il y a 50 ans ? Sa température a-t-elle augmentée ? Les poissons et autres espèces aquatiques peuvent-elles encore s'y déplacer librement et vivre dans un environnement sain ? Est-ce que son eau est toujours propice à l'irrigation ou bien est-elle trop polluée ?

Venez participer à cet atelier participatif entre citoyen.nes et expert.es du sujet le 25 novembre de 14h à 17h30 à la Maison de l'Ecologie!

👉 Plus d'informations et inscriptions ici


Nantes - Le grand plongeon

Vous vous posez des questions sur la pollution de l'eau que vous buvez ou celle de la Loire, les disponibilités en eau dans les 30 ans à venir? Venez échanger avec des expert·es et citoyen·nes concerné·e·s autour des ressources en eaux du territoire. Rendez-vous mercredi 22 novembre à partir de 19h, au Grand Bain, 20 allée maison Rouge, à Nantes !

👉 Vous trouverez plus d'information et un formulaire d'inscription (accès libre) sur la page Facebook de l'évènement


Nimes - La COP d'ici

Du 18 novembre au 12 décembre, des associations nîmoises organisent leur propre COP ! 👉 N'hésitez pas à consulter la page Facebook de ces évenements: La COP d'ici - Nîmes


Paris - Fin de partie pour les COP ?

Depuis presque 30 ans, les COP se succèdent sans aucun effet observable sur la consommation d'énergies fossiles. Pourquoi un tel échec ? Pour en débattre, les Scientifiques en Rébellion organisent des tables rondes au carrefour de l'engagement scientifique, militant et citoyen.


Au programme:
  • Introduction de Conception Alvarez (Novethic)
  • Débat et réflexions sur les COPs avec Yasmina Saheb (OFCE, GIEC), Antoine Laurent (Reclaim Finance) et Sabine Barles (Panthéon-Sorbonne)
  • Rencontre avec des militant.es des collectifs Reprise de Savoirs et Extinction Rebellion, ainsi que de la lutte contre l'A104 bis.

Cette table ronde a eu lieu le dimanche 26 novembre de 14h00 à 17h30 à l'académie du climat. Elle est disponible en replay ici: