Européennes, le point sur le consensus scientifique

Dans Libération en mai-juin 2024, Scientifiques en Rebellion a publié une série de cinq billets sur des consensus scientifiques importants. Avec des quizz ludiques, ces billets éclairent le vote pour les élections européennes du 9 juin et au-delà. Les thématiques sont les suivantes :

Une agriculture sans pesticides est possible d'ici 2050

Depuis l’après-guerre en Europe, engrais et pesticides de synthèse ont favorisé la productivité d’un modèle agricole intensif avec des impacts considérables, bien établis par les scientifiques, sur l’environnement (la biodiversité, l’eau, l’air et les sols mais aussi la santé humaine). Ces impacts compromettent la durabilité des systèmes agricoles et sont une préoccupation majeure de la société civile et des consommateurs. Récemment une ambitieuse stratégie européenne, à travers le volet agricole du pacte vert ‘De la ferme à la fourchette’, avait pour objectif de réduire de 50% d’ici à 2030 ; l’utilisation et les risques des pesticides chimiques. Mais l’UE a rejeté ce texte. Les scientifiques s’alarment de ce recul. Voici pourquoi.

2024-05-06

Les nids-de-poule du déploiement massif de la voiture électrique

Alors que les déplacements sont responsables d’un quart des émissions de CO₂ en Europe, l’Union Européenne s’est engagée à interdire à terme les moteurs thermiques. Mais le tout-électrique doit s’accompagner d’une politique de réductionde la voiture individuelle, de l’avion et d’un arrêt de la construction de nouvelles infrastructures inutiles.

2024-05-14

Pfas, stop au scandale sanitaire des polluants éternels

Au niveau européen, l’enregistrement, l’évaluation, et l’autorisation ou la restriction des substances chimiques en fonction de leur toxicité sont gérés dans le cadre du règlement Reach. Ce dernier est critiqué en raison de son incapacité à évaluer les dizaines de milliers de substances chimiques commercialisées en Europe et à protéger les populations et l’environnement, notamment dans le cas des substances persistantes et bioaccumulables, comme les Pfas. La réforme de Reach, qui constituait l’un des piliers de la stratégie «zéro pollution» du pacte vert, a été reportée sine die… Les Scientifiques s’en alarment. Voici pourquoi.

2024-05-17

Pour une politique commune de pêche dans des aires marines hyper-protégées

A partir des années 70, l’Europe s’est peu à peu dotée d’une politique commune des pêches (PCP), qui repose sur trois piliers : la durabilité environnementale, sociale et économique, la coopération régionale et la prise de décision fondée sur la connaissance scientifique. Mais, du fait de son manque d’efficacité, elle a été révisée plusieurs fois. En 2023, la Commission européenne a présenté un plan d’action pour la pêche et les océans qui, malgré des insuffisances, proposait des avancées importantes sur les techniques de pêche autorisées dans les aires marines protégées. Ces avancées ont été pourtant rejetées par le Parlement européen, en total désaccord avec les connaissances scientifiques. Voici pourquoi les Scientifiques s’en alarment.

2024-05-27

Réussir le pari de la neutralité carbone d'ici 2050

Depuis la révolution industrielle, l’immense majorité de l’énergie qui alimente nos sociétés provient du charbon, du pétrole et du gaz, qui contribuent directement au réchauffement climatique. L’UE n’y échappe pas : sa consommation énergétique – principalement due aux transports, à la production d’électricité, et au résidentiel – représente 77% de ses émissions de gaz à effet de serre. L’UE s’est fixée des objectifs ambitieux pour respecter l’accord de Paris : réduire ses émissions de 55% en 2030 par rapport à celles de 1990 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Réussir ce pari nécessite de changer les méthodes de production d’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique, mais surtout de diminuer la consommation.

2024-06-03