Mini COP28 alternatives
La COP28 alternative principale sera à Bordeaux du 30 novembre au 03 décembre 2023. Plusieurs actions sont proposées en amont de cette COP alternative dans plusieurs villes de France:
- Lyon - Le Rhône à la conflucence des enjeux environnementaux
- Nantes - Le grand plongeon
- Nîmes - La COP d'ici
- Paris - fin de partie pour les COPs ?
Lyon - Le Rhône à la confluence des enjeux environnementaux
Le débit du Rhône est-il le même aujourd'hui qu'il y a 50 ans ? Sa température a-t-elle augmentée ? Les poissons et autres espèces aquatiques peuvent-elles encore s'y déplacer librement et vivre dans un environnement sain ? Est-ce que son eau est toujours propice à l'irrigation ou bien est-elle trop polluée ?
Venez participer à cet atelier participatif entre citoyen.nes et expert.es du sujet le 25 novembre de 14h à 17h30 à la Maison de l'Ecologie!
Plus d'informations et inscriptions ici
Nantes - Le grand plongeon
Vous vous posez des questions sur la pollution de l'eau que vous buvez ou celle de la Loire, les disponibilités en eau dans les 30 ans à venir? Venez échanger avec des expert·es et citoyen·nes concerné·e·s autour des ressources en eaux du territoire. Rendez-vous mercredi 22 novembre à partir de 19h, au Grand Bain, 20 allée maison Rouge, à Nantes !
Vous trouverez plus d'information et un formulaire d'inscription (accès libre) sur la page Facebook de l'évènement
👉 Lors de cet évènement, les participants ont formés une convention citoyenne sur le sujet de la pollution de l'eau. Les propositions issues de cette convention citoyenne sont présentées ici.
Nimes - La COP d'ici
Du 18 novembre au 12 décembre, des associations nîmoises organisent leur propre COP ! N'hésitez pas à consulter la page Facebook de ces évenements: La COP d'ici - Nîmes
Paris - Fin de partie pour les COP ?
Depuis presque 30 ans, les COP se succèdent sans aucun effet observable sur la consommation d'énergies fossiles. Pourquoi un tel échec ? Pour en débattre, les Scientifiques en Rébellion organisent des tables rondes au carrefour de l'engagement scientifique, militant et citoyen.
Au programme:
- Introduction de Conception Alvarez (Novethic)
- Débat et réflexions sur les COPs avec Yasmina Saheb (OFCE, GIEC), Antoine Laurent (Reclaim Finance) et Sabine Barles (Panthéon-Sorbonne)
- Rencontre avec des militant.es des collectifs Reprise de Savoirs et Extinction Rebellion, ainsi que de la lutte contre l'A104 bis.
👉 Cette table ronde a eu lieu le dimanche 26 novembre de 14h00 à 17h30 à l'académie du climat. Elle est disponible en replay ici: