Fin de la COP30 : Jour de Colère !
Inaction climatique = futur catastrophique
Samedi 22 novembre 2025 – Place du Trocadéro – Paris – De 6h à 16h
Scientifiques en rébellion et l’Orchestre du nouveau monde ont mené une action de résistance contre les désastres climatique, écologique et social pendant 10h pour marquer les 10 ans de l’Accord de Paris (COP21).
Dès 6h, et jusqu’à 14h en continu, une cinquantaine de scientifiques se sont relayé·es pour faire entendre des textes importants, des textes qui rappellent les faits et convoquent les émotions. En blouses blanches, elles et ils ont défilé en cercle en portant une bombe symbolisant les méga projets d’énergies fossiles (« bombes carbone »). Chaque quart d’heure, au son d’un gong, elles et ils ont scandé les dates des 30 COP et la progression inexorable des émissions de gaz à effet de serre.
A partir de 14h, plus de 150 de scientifiques et ami·es, associé·es aux 50 musicien·nes de l’orchestre, ont joué en boucle le Dies Irae de Verdi, hymne de la colère et du jugement. Faisant entendre le souffle du vivant dans un monde à bout de respiration, transformant la place publique en un espace d’alerte et de résistance. Les Red Rebels d’Extinction Rebellion habillé·es en rouge pour symboliser le sang des espèces disparues ont accompagné l’action de leur chorégraphie.
« La musique classique doit être un allié des luttes climatiques. Nous sommes dans un moment de bascule. Aujourd’hui, le Dies Irae de Verdi, en latin “jour de colère, jour de vérité” est là pour être une caisse de résonances de scientifiques à bout de souffle. »
Etienne Jarrier, chef d’orchestre et co-fondateur de l’Orchestre du Nouveau Monde.
COP30 : 10 ans depuis l’Accord de Paris. Pourtant les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, le réchauffement climatique va dépasser le seuil critique de +1.5 °C, et les évènements extrêmes (canicules, inondations, sécheresses…) vont se multiplier.
10 ans depuis l’Accord de Paris de la COP21 qui devait marquer un tournant dans l’engagement des États pour limiter le changement climatique. Il s’inscrit dans une lignée de 30 ans de COP qui auront échoué à arrêter la catastrophe en cours : dix ans après, la perspective d’une augmentation de 3 °C des températures ne choque plus les pouvoirs publics, alors que ces conditions climatiques sont celles d’un monde invivable.
Ce n’est pas une fatalité ! Si les COP sont impuissantes, c’est le fait d’une minorité. Les représentants des États portent servilement la parole des intérêts privés et ignorent celle des citoyennes et des citoyens comme celle de la science. Faisons cesser les faux-semblants des dirigeants réunis aux COP, à commencer en France, où les déclarations d’engagement des pouvoirs publics sont à l’opposé des positions qu’ils tiennent aux COP. Bloquons les banques et industries fossiles qui investissent massivement dans de nouveaux gisements fossiles, véritables bombes climatiques.
10 h pour rappeler des faits. La méthode scientifique est fondée sur des observations rigoureuses dont l’analyse conduit à la production de faits objectivables et à la validation théorique. C’est la raison qui nous alerte depuis des décennies sur les catastrophes en cours, mais aussi sur les injustices qui les accompagnent : injustices entre classes sociales, injustices entre pays ; injustices entre les puissants responsables – 10 % des personnes les plus riches produisent plus de 50 % des émissions au niveau mondial – et les victimes du dérèglement climatique.
10 h aussi pour faire entendre des textes qui disent les émotions que l’observation et l’expérience de la catastrophe engendrent. 10 h pour partager ces émotions.
10 h pour s’obstiner à lire, dire, crier, contre la catastrophe ; pour résister à un système mortifère et un discours public de désinformation.