Tribune CERN - savoir renoncer au projet de méga collisionneur
A l’heure de l’urgence écologique, est-il encore souhaitable de développer et de financer des infrastructures de recherche scientifique énergivores, coûteuses, délétères pour l’environnement et les populations, et aux retombées scientifiques incertaines ? C’est la question que nous discutons ici, en prenant pour exemple le projet de FCC (Future Circular Collider) porté le CERN. Une tribune signée par plus de 400 scientifiques a été publiée par Libération. Une version longue de nos réflexions, publiée sur notre blog Mediapart est reproduite ci-dessous, ainsi que la liste complète des signataires.
Contexte
Le CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire), à la frontière franco-suisse, est le plus grand centre international de recherche en physique des particules. Il a été créé en 1954 avec 12 états-membres, et en compte actuellement 24. Sa plus grande infrastructure actuelle, le LHC (Large Hadron Collider), est un anneau circulaire enterré de 27 km de circonférence qui a permis en 2012 de démontrer l’existence du boson de Higgs, une particule responsable de la masse de toutes les particules élémentaires constituant la matière. Aujourd’hui, le CERN défend un projet visant à construire un tunnel beaucoup plus grand, de 90 km de circonférence, destiné à héberger successivement deux équipements qui fonctionneraient jusqu’à la fin du siècle : le FCC-ee (2045-2070) et le FCC-hh (2070-2095).
L’étude de faisabilité de ce projet, en cours depuis 2021, doit se terminer au printemps 2025. Le CERN a commencé à communiquer auprès du grand public, notamment auprès des habitant·e·s de la région concernée par l’éventuelle construction, à savoir Genève, le pays de Gex et la Haute-Savoie, suscitant la réaction de collectifs comme Co-CERNés, ou Noé21 qui a élaboré une contre-expertise détaillée. La décision du lancement du projet sera prise par les états membres du CERN en 2027-2028, pour une mise en chantier envisagée dans les années 2030. Il existe actuellement un projet concurrent, lancé par la Chine, les États-Unis ayant annoncé qu’ils n’en construiraient pas un sur leur territoire mais seraient prêts à s’impliquer dans une future « usine à Higgs » ailleurs.
Un projet démesuré
Le CERN était jusqu’à récemment particulièrement discret quant au FCC, mais dorénavant la transparence est de mise sur l’ensemble des aspects techniques, ce qui permet de mesurer le gigantisme du projet dont le coût de construction est estimé à 16 milliards d’euros (pour la seule phase FCC-ee). Les défis sont considérables, avec 16 millions de tonnes de matériaux à excaver et stocker en surface, un passage du tunnel sous le lac Léman dans une région sismique, une consommation énergétique évaluée à 1,4 TWh/an en moyenne pour la seule phase FCC-ee et 4 TWh/an (l’équivalent de la consommation de presque 2 millions de Français, ou un peu moins de 1% de la production électrique française) à pleine puissance en phase FCC-hh, nécessitant un refroidissement hydraulique à la hauteur. Le collisionneur engendrerait de fortes émissions de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie, dont le chiffrage en millions de tonnes ou dizaines de millions de tonnes reste à établir. Enfin, l’extraction des quantités gigantesques de métaux nécessaires aurait des impacts indirects dans les pays fournisseurs : dommages humains, environnementaux et sociaux, le plus souvent irréversibles, avec une large emprise temporelle et géographique.
Pourquoi construire le FCC ?
Selon les physicien·nes défendant le projet, le FCC, projet-phare du CERN, s’inscrit dans une stratégie reposant sur « un plan visionnaire et concret qui permette de faire avancer de manière importante la connaissance humaine dans le domaine de la physique fondamentale ». La construction de cette infrastructure permettrait d’éprouver le Modèle Standard – la théorie décrivant actuellement le comportement des particules élémentaires – dans des gammes d’énergie qui n’ont jamais été atteintes jusqu’à présent. Tout résultat expérimental qui dévierait de cette théorie indiquerait la nécessité d‘une nouvelle théorie. Ces expériences permettraient également de mieux comprendre le Big Bang.
Du point de vue épistémologique, le FCC serait un objet bien différent du LHC. Son prédécesseur avait pour objectif de finaliser la validation expérimentale du Modèle Standard, en découvrant dans un domaine d’énergie où l’on s’attendait à le trouver - s’il existait - le boson de Higgs, dernière particule du modèle qui restait à observer. Ce qui se passe dans le domaine des plus hautes énergies est bien plus incertain : si des théories actuelles envisagent l'existence de nouvelles particules, l'énergie nécessaire pour les produire est incertaine. Il est tout à fait possible que, dans les expériences qui seraient réalisées au FCC, le Modèle Standard soit vérifié, sans autre découverte. Si les attentes scientifiques reposent pour l’instant sur des spéculations, le FCC aurait en revanche des impacts écologiques et sociaux bien réels à court terme.
Un pari risqué
Les promoteurs du FCC, dont la construction et l’exploitation s’étaleraient sur plusieurs décennies, escamotent un certain nombre de risques. Le premier est d’ordre financier. A ce stade l’Allemagne, un des principaux contributeurs du CERN, juge le plan de financement extrêmement vague et a exprimé ses réticences à s’y associer. De plus, l’histoire des grandes infrastructures est jalonnée d’importants dépassements budgétaires : le LHC a par exemple vu son coût final augmenter de 50% par rapport au budget initial ; l’expérience de fusion nucléaire ITER voit son budget à mi-parcours multiplié par trois par rapport aux estimations initiales ; avant d’être abandonné au cours de sa construction, le projet américain cousin du LHC (le SSC pour Superconducting Super Collider) avait vu son budget prévisionnel plus que doubler. Par ailleurs, les équipements du FCC nécessiteront des quantités considérables (non divulguées à notre connaissance) de métaux critiques. Le cuivre illustre très clairement la menace : son prix a augmenté de 130% l’année dernière face à la forte demande, et l'American Copper Council prédit une multiplication par plus de 15 dans la prochaine décennie, alors qu’en parallèle l’IFPEN estime que 78 à 89% des ressources connues seront consommées d’ici 2050 afin de se conformer aux politiques climatiques de production d’énergies renouvelables. Dans de telles conditions, il paraît hasardeux d’équilibrer un budget en supposant que le prix du cuivre ne va pas s’envoler, et que l’offre permettra de satisfaire la demande de tous les acteurs.
Plus généralement, nous entrons dans une période d’incertitude pour nos sociétés, leur stabilité et les conditions de vie : réchauffement climatique, ravages écologiques, tensions sur l’énergie et les ressources, hausse des rivalités régionales, paupérisation des classes moyennes, explosion des dettes publiques et hausse des populismes rendent les projections sur l’avenir plus hypothétiques que jamais. Le FCC s’inscrit mieux dans le paradigme de croissance continue et de stabilité géopolitique que dans un régime chaotique, hypothèse d’autant plus hardie au regard des échéances longues du projet, de quelques décennies pour la phase FCC-ee, au-delà de 2070 pour la phase FCC-hh. Il n’est donc pas inconcevable que la première étape, le FCC-ee, soit aussi la dernière, et que le reste du projet soit abandonné, alors que l’ensemble des dépenses et des dommages liés à sa construction resterait bien réel.
Des justifications qui peinent à convaincre et font diversion
Les réponses des communicant·es du CERN aux différentes objections formulées sur ce projet peinent à convaincre car elles témoignent d’une pensée en silo, qui ne tient pas compte du contexte général d’urgence écologique. Prenons le seul exemple de la consommation énergétique. Des énergies renouvelables y pourvoiront, nous dit le CERN ? Outre le fait que leurs impacts environnementaux et sociaux ne sont pas nuls, cette ressource énergétique est aussi limitée : si elle est destinée au FCC, elle n’alimentera pas de trains, de pompes à chaleur ou d’autres infrastructures nécessaires à la transition énergétique. Des progrès technologiques diminueront la consommation ? C’est possible, mais la consommation restera élevée dans l’absolu malgré les efforts. Qu’importe, nous dit-on, la chaleur produite par les installations sera valorisée pour chauffer des logements. Pourtant, les résultats des études commanditées par le CERN pour la seule phase FCC-ee sèment le doute sur cette possibilité : déphasage entre production et demande, faible densité linéaire de chaleur produite, taux de valorisation médiocres, stockage énergétique complexe. Malheureusement, il est plus probable que les TWh annuels du FCC soient en grande partie refroidis par des eaux de surface qui seront ensuite partiellement évaporées ou réinjectées en surface, à moins que le refroidissement n’opère en circuit fermé.
Conscient·es d’une pertinence scientifique de niche et de son coût faramineux, les dirigeant·es du CERN sont tenté·es de justifier leur projet auprès des financeurs et des politiques en invoquant des bénéfices collatéraux. C’est ainsi que, lors de la présentation publique du projet, Raphaël Bello, directeur des finances et des ressources humaines du CERN, mobilise des justifications comme le rayonnement touristique (avec la construction d’un grand musée destiné à attirer du public et à servir de vitrine aux travaux du CERN), les retombées économiques, la formation, la concurrence et le leadership… De tels arguments ne tiennent pas. Prenons le cas de l’emploi : l’invoquer permettrait de justifier n’importe quelle activité (construction de plateformes pétrolières, élevage industriel…), quel que soit son impact écologique. Le tourisme, quant à lui, participe de façon de plus en plus alarmante aux émissions de CO2. Quant à la défense du leadership, l’idée de gagner une course avec la Chine depuis son annonce du projet concurrent CEPC nous semble contraire à l’esprit de coopération qui devrait animer la communauté scientifique : si l’objectif est vraiment d’apporter des connaissances fondamentales en physique, qu’importe si ces découvertes sont faites en Chine ou en Europe.
Un projet de research-as-usual
Les appels des scientifiques spécialistes du climat et de la biodiversité sont clairs : il nous faut rapidement et immédiatement réduire nos émissions de gaz à effet de serre, ainsi que nos impacts sur le vivant. Ces recommandations ont été traduites par des accords internationaux comme l’Accord de Paris ou par des politiques européennes visant à un arrêt de l’artificialisation des sols. De plus en plus de scientifiques considèrent que la recherche doit faire sa part dans cet effort, comme le montre le succès des propositions du collectif Labos 1point5, les réflexions qui émergent en astrophysique ou en Sciences de la Terre, ou les prises de position des comités d’éthique d’organismes de recherche. Comme dit dans la prospective CNRS en physique, il n’y a aucune raison que la physique des particules reste en dehors de l’introspection à laquelle est conduite la communauté scientifique.
Allons-nous continuer la recherche ?
Le cas du CERN et de la physique des particules démontre, avec le projet du FCC, les contradictions qui traversent le monde scientifique en général : comment pourrions-nous demander une réduction radicale des impacts écologiques des activités humaines en maintenant nos activités scientifiques, en toute inconséquence ? Pour autant, nous n’appelons pas seulement à un devoir d’exemplarité ou de cohérence. Puisque la réorientation ou le ralentissement de telles activités de recherche ne mettent en péril aucune activité vitale, la recherche constitue un excellent terrain d’expérimentation des transformations nécessaires partout ailleurs. Le CERN a démontré pendant des décennies une très grande créativité et développé d’extraordinaires capacités, à la fois techniques et en termes de coopération internationale. Nous ne doutons pas qu’il puisse se réinventer et proposer d’ambitieux projets alternatifs au FCC, soit en exploitant différemment les infrastructures actuelles, soit en s’investissant dans d’autres objectifs scientifiques plus directement liés aux crises environnementales.
Questionner le FCC ouvre ainsi la boîte de Pandore et rejoint les interrogations formulées par Alexandre Grothendieck. Considéré par beaucoup comme le plus grand mathématicien du XXe siècle, il donnait en 1972 au CERN une conférence iconoclaste, intitulée « Allons-nous continuer la recherche ? ». A cette époque, Grothendieck s’inquiétait surtout des applications militaires de la recherche. Aujourd’hui les impacts environnementaux, par leurs effets directs (les infrastructures) ou indirects (ses applications), s’y adjoignent naturellement parce que ces dommages sont dans les deux cas conçus comme des externalités de la production scientifique, alors qu’ils sont bel et bien consubstantiels de la production scientifique contemporaine.
Il ne s’agit pas d’appeler à cesser toute forme de recherche fondamentale, mais plutôt de questionner ce qui est pris pour une évidence : l’idée qu’une recherche « pure », noble, justifierait la mise à disposition de tous les moyens que ses spécialistes jugent appropriés, sans que les citoyen·nes ordinaires ne participent à la décision. Est-il judicieux d’allouer au fonctionnement du FCC une énergie équivalente à celle d’un petit réacteur nucléaire quand la décarbonation énergétique est à la peine ? Est-il pertinent d’allouer autant de moyens financiers et humains au FCC alors que de larges pans de la recherche directement en prise avec l’urgence écologique - en particulier dans les sciences humaines et sociales - sont ignorés, et que le projet lui-même va contribuer à la destruction du vivant ? Si les humains ont la sagesse dans les décennies qui viennent de prendre des décisions permettant d’éviter de rendre la terre inhabitable, notre espèce aura encore des dizaines de millions d’années devant elle pour tenter d’élucider les premières microsecondes suivant le Big-Bang. Ou peut-être que cette parcelle de connaissance nous restera à jamais inaccessible, et qu’il nous faudra réussir à l’accepter ?
Un appel à la réflexion collective
Le CERN organise actuellement des réunions d’information au sujet du FCC, mais sans que son bien-fondé y soit questionné. Pourtant, il nous semble que les discussions autour de l’opportunité de ce projet et, plus largement, la réflexion sur la recherche scientifique à l’heure de l’Anthropocène, concernent l’ensemble des citoyennes et citoyens. Nous, scientifiques, pensons qu’il faut savoir renoncer au FCC jusqu’à la résolution de la crise environnementale, afin de prendre le temps d’une réflexion collective et élargie sur l’ensemble des enjeux soulevés par ce projet, mais aussi au-delà, sur la place de la science dans la société viable, équitable et conviviale que nous souhaitons voir éclore.
Liste complète des signataires:
- ACHACHE Jean-Jacques, Médecine, Hôpital
- ACHIN Catherine, science politique, Université Paris Dauphine-PSL
- AGUILA-MULTNER Gabrielle, Linguistique, Université de Zurich
- ANDRE François, Biophysique, Université Paris-Saclay
- ANDRÉ Stéphane, Science des Matériaux, Université de Lorraine
- ANTOINE Adélie, Ecologie marine, CNRS - Sorbonne Université
- ANTON Jean-Luc, Neuro-imagerie, CNRS
- ARIAGNO Coline, Geomorphologie, Université de Rennes
- ARIZA Matthieu, Santé environnement, UPJV
- ASPE Chantal, Sociologie, Université d'Aix-Marseille
- AUBERTIN Catherine, Economie de l'environnement, IRD
- AYATA Sakina, Écologie, Sorbonne Université
- BABOU Igor, Sciences de l'information et de la communication, Université Paris Cité, Ladyss (UMR 7533)
- BAGUET Ludivine, Santé animale, Liberale
- BALADI Viviane, Mathématiques, CNRS (retraitée)
- BAR-HEN Avner, Statistique, Cnam
- BARATAUD Fabienne, Géographie sociale, INRAE
- BAROT Sébastien, Ecologie, IRD
- BEAUFILS Eliane, Etudes théâtrales, Université Paris 8
- BEDOIN Maxime, Neurosciences, analyse de données, Télécom SudParis - IPP
- BEIGBEDER Joana, Science des matériaux, IMT Mines Alès
- BELINE Fabrice, Agronomie, INRAE
- BELTRAMO Massimiliano, Neurobiologie, INRAE
- BENDIAB Nedjma, Physique, université Grenoble Alpes
- BENOIT Alain, Physique, CNRS
- BERAT Jack, Astrophysique, Université Paris-Cité
- BERGER Nicolas, Mécanique, Université de Bordeaux
- BESSEAS Franck, Networking, France Nature Environnement
- BESSET-MANZONI Yoann, Ecologie Microbienne, ISARA
- BESSON Myriam, Dynamique et Physique de l'Atmosphère, LMD ENS
- BICHON Emmanuelle, Chimie Analytique, Oniris, Inrae, LABERCA
- BIENVENÜE Alexis, Mathématiques appliquées, Université Lyon 1
- BIERJON Antoine, Modélisation du climat, hydrologie, IPSL/CNRS
- BIGÉ Alexis, Mathématiques appliquées, CEA
- BILLEN Gilles, Biogéochimie, CNRS/Sorbonne-Université
- BLAISE Séverine, Economie politique, Université de la Nouvelle-Calédonie
- BLANC Guillaume, Physique, IJCLab/Université Paris Cité
- BLANC Helene, Médecin environnemental, ULB
- BLANC Lilian, Ecologie, CIRAD
- BLANC Xavier, Mathématiques, Université Paris Cité
- BLANCHARD Cyrille, Astronomie & astrophysique, CNRS
- BLOCH Noam, Hydraulique, CNRS - Université Grenoble Alpes
- BLONDEL Jacques, Biologie, CNRS
- BODIN Xavier, Géographie, CNRS
- BOEGLIN Laure, Ecophysiologie Végétale, INRAE
- BONIFACE Stéphanie, Sciences du climat et de l'environnement, CNRS
- BONNEFOY Léa, Planétologie, LMD, Sorbonne Université
- BONNEVILLE Jean-Marc, Biologiste, CNRS_UGA, Laboratoire d'Ecologie Alpine, Grenoble
- BORTOLAMIOL Sarah, Géographe, CNRS - UMR 7533 LADYSS
- BOUCHARAT Yannick, Sciences de la Terre, CNRS
- BOUCHARD Sébastien, Informatique, Bordeaux INP
- BOUCHET Marie, études américaines, Université Toulouse 2
- BOUCHET Nicolas, Aucune, Aucune
- BOUCHET Pierre, Ecologie, Doctorant
- BOUCHET-VALAT Milan, Sociologie, Ined
- BOULOUIS Alix, Biologie, Sorbonne Université
- BOULÊTREAU Stéphanie, Ecologie aquatique, CRBE, Université de Toulouse
- BOWEN Martin, Physics, IPCMS CNRS U. de Strasbourg
- BREVIER Julien, Physique, Université de Limoges
- BRIENS François, Economie - Prospective, Sans affiliation
- BRUN Florent, Sciences de l'ingénieur et de l'environnement, Leesu - ENPC
- BRUNIE Hugo, Computer Science: High Performance Computing / Calcul Haute Performance, Université Grenoble Alpes (UGA) / Grenoble Alpes University
- BRUNOIS -PASINA Florence, Anthropologie sociale, CNRS
- BUFF Xavier, Mathématiques, Institut de Mathématiques de Toulouse
- BURGAUD Hannah, Physique, Ecole Normale Supérieure ENS-PSL
- BURGISSER Alain, Earth Sciences, CNRS
- BURMEISTER Wim, Biophysics, Université Grenoble Alpes
- BÉRARD Annette, écologie microbienne, INRAE
- BÉTERMIN Laurent, Mathématiques, Université Claude Bernard Lyon 1
- CAMPARGUE Alain, 23 rue Henri Barbusse, CNRS
- CAPITAINE Gaëlle, Métrologie et océanographie, LNE
- CARDEY Bruno, Chimie théorique, UMR 6249 - Laboratoire Chrono-environnement
- CARDOSO Jean-François, Science des données, CNRS
- CARRERIC Aude, Sciences du climat, Barcelona Supercomputing Center
- CARREY Julian, Physique, INSA Toulouse
- CARTRON Damien, sociologie, CNRS
- CASSAIGNE Julien, mathématiques, CNRS (Marseille)
- CASSAM Patrick, Chimie quantique, CNRS
- CAUVY Sophie, ECOLOGY, INRAE
- CAVALLO Delphine, Sciences humaines et sociales, AMU
- CAVÉ Jérémie, Ecologie territoriale, IRD
- CEPAS Olivier, physique, Institut Néel, CNRS
- CHAGNAUD Guillaume, Hydro-climatologie, UKCEH
- CHAMBAT Frederic, Physique de la Terre, ENS de Lyon
- CHAMPOLLION Cédric, Géosciences, GM / UM
- CHAMPOLLION Nicolas, Glaciologie, Institut des Géosciences de l'Environnement
- CHARANSONNET Alexis, Histoire, Université Lumière Lyon 2
- CHARLES Hubert, Biologie, INSA-Lyon
- CHARRIER Guillaume, Biologie, INRAE
- CHARRON Aurelie, Sciences de l'Atmosphère, Université Gustave Eiffel
- CHASSÉ Mathieu, Géosciences, Sorbonne Université
- CHATELAIN Matthieu, Physique, Laboratoire de physique de l'ÉNS de Lyon UMR 5672
- CHAVASSE-FRÉTAZ Etienne, Mécanique des fluides, CEA Saclay
- CHERUY Frederique, climat, CNRS
- CHEVALIER Mathieu, Ecologie, ifremer
- CHEYNIER Rémi, Immunologie/virologie, Inserm U1016
- CHIFFAUDEL Arnaud, Physics of Complex Systems, Formerly CNRS (1988-2012)
- CHIKHI Lounes, Génétique des populations, CNRS
- CILIBERTO Giorgio, quantum information physics, LIP6
- CILIBERTO Sergio, Physics, Ecole Normale Supérieure de Lyon and CNRS
- CLAIR Bruno, Biomécanique de l'arbre et sciences du bois, DR CNRS
- CLAVEL Joanne, Humanités environnementales - Geographie, CNRS
- CLOUET D'ORVAL Béatrice, Biologie, CNRS
- COADOU Solange, Océanographie, Laboratoire de Météorologie Dynamique
- CODRON Francis, Physique du Climat, Sorbonne Université
- COKE Maïra, Ecologie et Ecotoxicologie, INRAE
- COLLARD Damien, Sciences de gestion et du management, Université Marie et Louis Pasteur
- COLOGNI Romane, Astrophysique, UMR 8262
- CONSIGLIERE Stefania, anthropologie, Università degli Studi di Genova (Gênes, Italie)
- COPIN Yannick, Cosmologie, Université Claude Bernard Lyon 1
- CORIAT Mickael, Astrophysique, IRAP
- CORNILLON Francoise, Biochimie, université Grenoble Alpes
- COUILLET Romain, Traitement du signal, informatique, mathématiques appliquées., Université Grenoble-Alpes
- COUSIN Samuel, Chimie-Physique, CNRS
- CRUZ DE CARVALHO Helena, Biologie, UPEC/IBENS
- DA FONSECA Marie, Sciences de Gestion - CNU 06, UPVD
- DARÉ Anne-Marie, Physique, Aix Marseille Université
- DAUBIN Vincent, Biologiste Evolutioniste, CNRS
- DE MONTE Silvia, modélisation pour la biologie, CNRS
- DEBRAS Florian, Astronomie-Astrophysique, CNRS
- DEBUIRE Eric, Medecine, Medecin
- DELMOTTE Montaine, Agroécologie, INRAE - doctorante
- DELULLIER Pierre, Optique-Physique, Amphenol-Socapex
- DENEIRE Luc, Traitement de signal, Université Côte d'Azur
- DENOYELLE Corinne, Langue et littérature médiévales, Université Grenoble Alpes
- DERIJARD Benoot, Ecologie marine, Université Côte d'azur
- DESBORDES Timothé, Neuroscience, INT
- DESCHAMPS Anne, Sciences de la Terre, CNRS
- DESCLAUX Dominique, Agronomie, INRAE
- DESROSIERS Sophie, anthropologie, EHESS-CRH
- DIATSENTOS Petros, Histoire, Aix-Marseille Université
- DIEUDONNÉ Maxime, Neuro-imagerie, CNRS
- DIEUDONNÉ Stéphane, Biologie, Inserm
- DOBRIJEVIC Michel, Astrophysique, Université de Bordeaux
- DOERFLINGER Erik, géophysique, CNRS
- DOLÉAC Stéphane, Océanographie, LOCEAN-IPSL
- DORN Jeanne, histoire de l'art, Université Paris Nanterre
- DOUET Brice, physique, LPENSL
- DOYA Valérie, Physique, Institut de Physique de Nice/ Université Côte d'Azur
- DRUMARE Laetitia, Doctorante en géosciences, ISTerre - CNRS
- DUCHARNE Agnès, Hydrology, CNRS
- DUDRAGNE Liébaut, BioInformatique, Sorbonne université
- DUFFAUT Carine, Epidémiologie, Inserm
- DULLIER Dorian, Kinésithérapeute, SER
- DUPAIGNE Louis, mathématicien, Université Claude Bernard Lyon 1
- DUPARC Alexandre, médecin, cardiologue, CHU Toulouse
- DUPONT Léonard, Biologie (Écologie), CNRS
- DURIF Anne, Climate and Artificial Intelligence, CNRS/IGE
- DUVAUCHELLE Yannick, Sociologie, Chercheur associé à Mesopolhis
- DÉBARRE Delphine, Physique, CNRS
- DÉMERY Vincent, Physique statistique, Gulliver, ESPCI Paris et CNRS
- EISSEN Ariane, Littérature comparée, Université de Poitiers
- ELFJIVA Lara, Anthropologie, Ehess / CNRS
- EMPERAIRE Laure, botanique, IRD émérite
- ENCLOS Philippe, droit privé, SNNESUP-FSU
- ESCARAVAGE Nathalie, Ecology, University Toulouse
- ESCARGUEL Gilles, Macroécologie, Université Lyon 1
- EVEN Catherine, physique, Université Paris-Saclay
- FAUDRY Eric, Biologie, CEA
- FAURE François, Machine learning pour les geosciences, Institut des Sciences de la Terre - Université Grenobles Alpes
- FAVRE Luc, Physique, Aix-Marseille Université
- FEDERSPIEL Brigitte, Retraité Inrae, ?
- FEGER Guillaume, météorologie, cnrs
- FERRACHAT Sylvaine, Sciences de l'atmosphère, ETH Zurich
- FERRARI Sylvie, Economie, Université de Bordeaux
- FIRDION Jean-Marie, sociologie, CNRS
- FISCHER Ophélie, hydrologie, CNRS
- FLEURY Sara, Science l'Environnement, CNRS/INSU
- FOIX Océane, Sismologie, UGA
- FORIEN Nicolas, Mathématiques, Université Paris-Dauphine
- FORIEN Raphaël, Mathématiques, INRAE
- FOUGÈRES Anne-Laure, Mathématiques, Université Lyon 1
- FOUJOLS Marie-Alice, Sciences du climat, IPSL, CNRS, Sorbonne Université
- FOURCAULT William, Optical engineer, CEA
- FRESCHET Grégoire, Ecologie Environnement, CNRS
- FREYSSINGEAS Eric, Physique, ENS de Lyon
- FRISON Gilles, Chimie, chercheur
- FROISSART Rémy, Biologie évolutive, CNRS
- FRÉROT Irénée, Physique, CNRS
- FUMANAL Boris, Ecologie, Université Clermont Auvergne
- GALLOT-LAVALLÉE Olivier, Transdiciplinaire (situé Physicien Electricien), Univ. Grenoble Alpes
- GANSTER Patrick, Physique des Matériaux, Mines Saint-Etienne
- GARDIN Jean, géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- GARGIULO Floriana, Complex system, Cnrs
- GAUWIN Olivier, Informatique, Université de Bordeaux, LaBRI
- GAY Paul, informatique, université de Cergy
- GENTIL Ivan, Mathématique, Institut Camille Jordan
- GERBER Sophie, Génétique et philosophie des plantes, Inrae
- GIBAND David, Urbanisme, UPVD
- GIRALDO Santiago, Histoire, CREDA UMR 7227
- GODFROY Matthieu, Agronomie, INRAE
- GOMIS Elsa, Études cinématographiques, Institut Convergences Migrations
- GONDRAN Alexandre, informatique, ENAC, Université de Toulouse
- GOSSET Dominique, Physique des matériaux, CEA, retraité
- GOUGOU Florent, science politique, Sciences Po Grenoble - UGA
- GOUZE Jean-Luc, Mathématiques appliquées, Inria
- GRAND-CLÉMENT Adeline, Histoire, Université de Toulouse / laboratoire PLH
- GRANGET Cyrille, Sciences du langage, Université Toulouse Jean Jaurès
- GRISILLON Jim, Chimie de l'atmosphère, CNRS, Aix-Marseille université
- GUEDJ Axel, Ingénieur d'étude en sciences atmosphériques, CNRS
- GUERIT Laure, ST, CNRS
- GUIMBRETIERE Guillaume, Physique & Géographie, CNRS
- HABIB Michel, Informatique, Université Paris Cité
- HAGIMONT Steve, Histoire, Sciences po Toulouse
- HANNE Marie-Elise, Médecin, retraité
- HANTOVA Stefaniya, microbiologie, Hydrosciences Montpellier
- HATCHUEL Françoise, Sciences de l'éducation, Université Paris Nanterre
- HECTOR Basile, Hydrologie, IRD
- HES Gabriel, Sciences de l'environnement, CRBE
- HOLLARD Antoine, Mathématiques, Professeur honoraire en classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs
- HUEBER Eric, Génie Informatique, Automatique et Traitement du Signal, Université de Haute-Alsace
- HUNEAU Bertrand, Matériaux, Ecole Centrale de Nantes
- HUPÉ Jean-Michel, écologie politique, CNRS
- HURAUT Martin, Géologie, Géochronologie, Sédimentologie, Stratigraphie, Doctorant, ISTerre, UGA
- HUSSON Laurent, Earth Sciences, CNRS
- HUVER Emmanuelle, Sciences du Langage, Université de Tours
- HUYS Raoul, Ecology, Behavioral neurosience, Theoretical and Experimental Ecology Station (SETE), CNRS
- HÉLY Christelle, Environnement, Ecole Pratique des Hautes Etudes
- ICHIR Evan, Physique, Laboratoire de physique de l'ENS Lyon
- JARDÉ Emilie, Géosciences, CNRS
- JARKAS Latifa, Theoritical Physics, ENS de Lyon Physics Lab
- JARRIER Romain, Bureau d'études, Sorbonne université
- JAUGEY Caroline, Ecologie, INRAE
- JAUNET Vincent, Mécanique des Fluides, ISAE-ENSMA
- JEAN Kévin, Epidémiologie, Ecole normale supérieure - PSL
- JENSEN Pablo, physics, CNRS - ENS de Lyon
- JONDREVILLE Catherine, Agronomie, INRAe
- JOREL Corentin, Microélectronique, CNRS/Unicaen
- JOUAN Alexis, Physique, ESPCI
- JOUNIAUX Laurence, Sciences de la terre, CNRS
- JOURNET Etienne-Pascal, Agronomie, CNRS (retraité)
- KNÖDLSEDER Jürgen, Astrophysique, IRAP / CNRS
- KUPPEL Sylvain, hydrologie, IRD
- LABROUSSE Sara, Ecologie, LOCEAN/CNRS
- LAFAILLE Julien, Études des Organisations, Grenoble École de Management
- LAMBERT Amaury, Mathématiques, Ecole Normale Supérieure (PSL)
- LAPORTE Marine, Géophysique, LGL-TPE Université Claude Bernard
- LAURENT Bihel, ESS, Hangar Zéro
- LE BRUN Pierre, Géographie, UMR 7300 ESPACE
- LE GOC Marc, Informatique, Aix Marseille Université
- LE ROUX Sébastien, Computational material science, IPCMS - CNRS
- LEBLANC Frédérique, Statistiques, Université Grenoble Alpes
- LEBLOIS Raphael, Ecologie-Evolution, INRAE
- LEBONNOIS Sébastien, Planétologie, CNRS/Sorbonne Université
- LECOLLE Michelle, sciences du langage, Sorbonne nouvelle
- LECONTEE Amelie, sciences du langage, Aix-Marseille Université
- LEDOUX Barnabé, Biophysique, ESPCI
- LEFEVRE Julien, Informatique, Aix-Marseille Université
- LEGRAND Gauthier, Physique, LP ENS de Lyon (PhD), IDEAE CSIC Barcelona (postdoc)
- LEHMANN Benjamin, Géosciences, CNRS
- LEHOUCQ Roland, Astrophysique, CEA
- LENTENDU Guillaume, Ecologie microbienne, University of Neuchâtel, Switzerland
- LESAGE Philippe, Sciences de la Terre, Université Savoie Mont Blanc
- LESPARRE Nolwenn, Hydrogéophysique, CNRS Institut Terre et Environnement Strasbourg
- LHOSTE Evelyne, shs, inrae
- LONGCAMP Marieke, Neurosciences, Aix-Marseille Univ
- LORCERY Manon, Geology-Biology, PhD
- LOUP Christophe, chimie analytique, UMR6249
- MAILLARD Pascal, Mathématiques, Université de Toulouse
- MALLET Loïs, Philosophie, Université Paris Cité - LCSP
- MANNEVILLE Sébastien, Physique, Ecole Normale Supérieure de Lyon
- MANSUY-HUAULT Laurence, Géochimie, Université de Lorraine
- MARC Odin, Earth Sciences, CNRS
- MARGUERITE Arthur, Physique, CNRS
- MARIE Guillaume, Géographie, Université du Québec à Rimouski
- MARIS Valentine, Physique mathématique, ENS de Lyon
- MARKHOFF Béatrice, Informatique, Université de Tours
- MARON Valentin, Didactique de la physique, Université Toulouse Jean Jaurès
- MASSON Anne-Sophie, Biologie des Interactions, INRAE
- MAZAT Lise, Medecin, Pas d’affiliation
- MAZET Olivier, Mathématique, Institut de Mathématique de Toulouse
- MAZOUZ Sarah, Sociologie, CNRS
- MEILHOC Eliane, Biologie, INSA Toulouse
- MEISSONNIER Joel, SOCIOLOGIE, MATRiS
- MELLET Sylvie, Linguistique, CNRS - BCL (retraitée)
- MEMERY Laurent, Biogéochimie - océanographie, CNRS (LEMAR, Brest)
- MENAND Thierry, Sciences de la Terre, Université Clermont Auvergne
- MERCIER Manuel, Neuroscience Cognitive, Inserm
- MERINDOL Rémi, Physique, L2C_CNRS
- MINNAERT Clothilde, Sciences de la Terre, ENS de Lyon
- MOKHTARI Marwane, Cosmochimie, ENS de Lyon
- MONMARCHÉ Nicolas, informatique, Université de Tours
- MONTAGNON Clara, Physique, ENS de Lyon
- MONTE Michèle, Sciences du langage, Université de Toulon
- MONVOISIN Richard, Didactique des sciences, Université Grenoble Alpes
- MORIN Maxime, Lettres Modernes, Université de Lille
- MOULIN Sabine, Droit, USMB
- MOURET Hugues, Entomologie - Naturaliste, ARTHROPOLOGIA (NGO)
- MOUSSA Jamal, chimie, sorbonne universite
- MOUSSARD Delphine, Mathématiques, Aix-Marseille Université
- MOUTTAPA Gabriel, Océanographie, Institut de Géosciences de l'Environnement
- MUNOZ Marguerite, Géosciences et Environnement, ex-CNRS
- NACIRI Marwan, Ecologie, CEFE - UMR 5175
- NAERT Antoine, physique, ENS Lyon
- NAVARRETE Mireille, Agronome, INRAE
- NEGRE Erwan, Physique, Centre de Physique des Particules de Marseille, UMR 7346 - Aix-Marseille Université - CNRS/IN2P3
- NEGRE Simon, Géochimie, Chimie physique, théorique et analytique
- NGUYEN Noel, Sciences du langage, Aix-Marseille Université
- NGUYEN VAN THE Lionel, Mathématiques, Université d'Aix-Marseille
- NICAISE Ghislain, Cell biology, Professeur émerite Université Nice-Côte d'Azur
- NODET Maëlle, Mathématiques, Université de Versailles
- NÉE Patrick, Littérature française des XIXe-XXIe siècles, Université de Poitiers
- OLIVA Anais, Geomatique, INRAE
- OLIVI Martine, Mathématiques appliquées, Inria
- OM Deborah, Physique médicale, Hôpital Européen Georges Pompidou
- OTERO Olga, Paléontologie-Evolution, Université de Poitiers - UMR CNRS-UP 7262
- PAGANI Laurent, Astrophysicist, CNRS
- PAJUELO Pierre, Physique, ENS Lyon
- PANTHOU Geremy, Hydrologie/Climatologie, UGA
- PAPACONSTANTINOU Arietta, Histoire, Aix-Marseille Université
- PASCAL Timothée, Physique des particules, Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC)
- PASTIER Anne-Morwenn, Sciences de la Terre, LaROUSTe
- PECQUEUX Anthony, Sociologie, CNRS
- PEREZ Grégoire, Écologie, CIRAD
- PERHIRIN Margaux, Plancton & export de carbone, LOCEAN 6SU
- PERRICHON Gwendal, Géologie, Université Claude Bernard Lyon 1
- PERRIN Julie, Arts, Université Paris 8 Saint-Denis
- PERRIN Laurent, Biologie, CNRS
- PERROTTON Arthur, Social-ecological modelling, CIRAD
- PERSSON Tomas, Mathematics, Lund University
- PETITCOLAS Fabien, Informatique, signé en nom propre
- PETITJEAN Patrick, Astrophysique, Institut d'Astrophysique de Paris
- PEUGEOT Christophe, Hydrologie, IRD
- PIEROZAK Isabelle, Sciences du langage, Université de Tours
- PIRES Mathias, Botanique, INRAE LESSEM
- PISTRE Séverin, Hydrosciences, Université Montpellier
- PITON Guillaume, Géosciences, INRAE - IGE
- PLATEL Valentin, Pharmacologie, Université de Rouen Normandie
- PLEZ Bertrand, Astrophysique, Université de Montpellier
- POIZAT Jean-Philippe, Physique, CNRS
- PONGE Jean-François, Ecology, Muséum National d'Histoire Naturelle
- POULAIN Cedric, Physics, CEA France Grenoble
- POULLE Marie-Lazarine, Ecologie, Université de Reims Champagne Ardenne
- PRUDHOMME Nathalie, Psychologie, Aix-Marseille Université
- PY Dominique, Informatique, Le Mans Université
- RACIMO Fernando, Evolutionary biology, University of Copenhagen
- RAGUET Hugo, Informatique, INSA Centre-Val de Loire, Université de Tours
- RIGOTTI Aurélien, Géoméchanique, CNRS (UGA)
- RIOU Laurent, Mécanique / Particules, IP2I / IN2P3
- ROBERT Xavier, Sciences de la terre, IRD
- ROCHANGE Soizic, Biologie, Université de Toulouse
- ROCHE Philippe, physique, cnrs
- RONCHAIL Josyane, Climatologie, LOCEAN -IPSL
- ROSCILDE Tommaso, Physique, Ecole Normale Supérieure de Lyon
- ROTH Marie Cécile, Retraitee, Les Écologistes
- ROULLET Guillaume, Océanographie physique, LOPS, Université de Brest
- ROULLET Marion, Science des matériaux, CNRS
- ROUX Chloé, Ecologie - Evolution, INRAE
- ROUX Guillaume, Physique, Université Paris-Saclay
- ROUX Hélène, Médecine Générale, 0
- RUBENTHALER Rubenthaler, Mathématiques, Université Nice-Sophia Antipolis
- RUSSEIL Valentin, Agronomie, Inrae
- SALIES Evens, Economie, Sciences Po
- SALMON Loic, Biophysique, CNRS
- SALORT Julien, Physique, CNRS
- SANTOLINI Jérôme, Biochimie, CEA
- SARRET Géraldine, Sciences de l'environnement, CNRS
- SASSOLAS Fabien, Bioinformatique, ENS de Lyon
- SAUT Olivier, Mathématiques, CNRS
- SAUTREY Guillaume, Chimie analytique et biophysique, Université de Lorraine
- SCAGLIONE Lorenzo, Mathématiques, doctorant, Institut Camille Jordan
- SCHOSSELER François, Physique, CNRS
- SEBBAG Mireille, Recherche Médicale, INSERM
- SERAFIN Alice, Biologie, INSERM
- SERIS Magali, geochimie, LABORATOIRE la doua
- SERRU Théo, Sciences Informatiques, IETR
- SERVIEN Rémi, Biostatistique, INRAE
- SIMATOS Florian, Mathématiques appliquées et aviation durable, ISAE SUPAERO
- SIMON Gilles, instrumentation, CNRS
- SIMONIN Matthieu, Informatique, Inria
- SIRAMI Clelia, Ecologie, INRAE
- SOLAZZO Max, bap C, Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique, CNRS
- SOLOPERTO Sofia, environmental toxicology, university
- SOPHIE Labrut, Vétérinaire pathologiste, LABOCEA
- STARON Lydie, Sciences de l'Ingenieur, CNRS - Sorbonne Université
- SZCZUBELEK Luc, Assistant ingénieur chimie analytique, ONIRIS
- SÉBASTIEN Léa, Geographie, Université Toulouse II
- TESTART Jacques, Biologie, INSERM (DR honoraire)
- TEULIÈRES Laure, Histoire, Université Toulouse Jean Jaurès
- THIBAULT Hélène, Océanologie, MIO
- THIEBAUT Virginie, Géographie, Universidad Veracruzana, Mexique
- THOLLARD Franck, Informatique, CNRS
- THOLLOT Joelle, informatique, Laboratoire Jean Kuntzmann
- THÉLOT Jérôme, Littérature française, Université Lyon 3 Laboratoire Marge
- TOURNIER Raphaël, Geosciences, UGA
- TOURON Nathalie, neurosciences, éducation nationale
- TRAMOY Romain, Sciences de l'environnement, Université Paris Est Créteil
- TRIQUENEAUX Sébastien, Physique, CNRS
- TROTIGNON Jérôme, Economie, Université Lyon 3
- UTTENWEILER Sandrine, Biologie, CNRS
- VAILLANT Zoe, geographie, univ. Paris Nanterre
- VALCKE Sophie, Modélisation du climat, CERFACS
- VALENTIN Constance, Physique, CNRS/CELIA
- VARLET Vivian, Géographie, Université Montpellier
- VERCELLONE Carlo, Sciences de l'information et de la communication, CEMTI-Université Paris 8
- VERLEY Gatien, Physique, Université Paris Saclay -- IJClab
- VERNET Anne-Laure, Arts, Université de Lorraine
- VERNIER Aline, Physique des plasamas, Ecole Polytechnique
- VIALLON Magalie, MR physics, CREATIS UMR5220 INSERM 1294 / CHU de Saint-Etienne
- VIDAL Manuel, Neurosciences, CNRS
- VIEU Laure, Linguistique et Informatique, IRIT - CNRS
- VILLANI Cédric, mathématique, Université Claude Bernard Lyon 1 & Académie des sciences
- VILLERS Corinne, biologie, caen
- VINCENT Marie, médecine, CHU Nantes
- VIVIER Marlysa, Physique, ENS de Lyon
- WARLOP François, Agronomie, Grab
- WEINMANN Dietmar, Physique, CNRS
- WOLFF Robert, Neuroscience, Istituto Italiano di Tecnologia (IIT)
- YBERT Sébastien, Chef de projet, Ifremer
- ZIMMER Alexis, Histoire environnementale, Université de Strasbourg - Université de Liège
- ZOTIAN Elsa, Ingénieur d'étude shs, Openedition