22 novembre 2025 : Jour de colère, Paris

Le 22 novembre 2025, Scientifiques en rébellion et l’Orchestre du nouveau monde ont mené une action de résistance contre les désastres climatique, écologique et social pendant 10h pour marquer les 10 ans de l’Accord de Paris (COP21) et la fin de la COP30.

Dès 6h, et jusqu’à 14h en continu, une cinquantaine de scientifiques se sont relayé·es pour faire entendre des textes importants, des textes qui rappellent les faits et convoquent les émotions. En blouses blanches, elles et ils ont défilé en cercle en portant une bombe symbolisant les méga projets d’énergies fossiles (« bombes carbone »). Chaque quart d’heure, au son d’un gong, elles et ils ont scandé les dates des 30 COP et la progression inexorable des émissions de gaz à effet de serre.

A partir de 14h, plus de 150 de scientifiques et ami·es, associé·es aux 50 musicien·nes de l’orchestre, ont joué en boucle le Dies Irae de Verdi, hymne de la colère et du jugement. Faisant entendre le souffle du vivant dans un monde à bout de respiration, transformant la place publique en un espace d’alerte et de résistance. Les Red Rebels d’Extinction Rebellion habillé·es en rouge pour symboliser le sang des espèces disparues ont accompagné l’action de leur chorégraphie.

Communiqué de presse